Journées de la mer

Organisée par le ministère français du Développement durable, cette opération a pour objectifs : de mieux faire connaître la richesse et la diversité de la me aux Français, ses richesses, ses fragilités, … ; de valoriser les activités maritimes professionnelles ; d’inciter les français à adopter des comportements respectueux de l’environnement maritime ; de promouvoir les nouvelles découvertes.

Les « Journées de la mer » consistent en un appel à projets lancé par le ministère à l’attention des établissements publics à vocation maritime, des marins, de tous les acteurs de l’économie maritime et des associations engagées pour la gestion durable de la mer, aux chercheurs et scientifiques, aux enseignants, aux collectivités... afin de présenter leur métier et de partager leur passion auprès du grand public.

Tous les acteurs de la mer sont ainsi encouragés à organiser, pendant la semaine du 8 au 14 juin, des manifestations en lien avec leur activité.

Pour participer à l’appel à projets et figurer au programme national des manifestations des « Journées de la mer », vous devez organiser pendant la semaine du 8 au 14 juin, une ou plusieurs manifestations visant à valoriser, promouvoir, ou sensibiliser autour des thématiques de l’environnement maritime.

Les manifestations organisées dans le cadre des « Journées de la mer » relèvent du choix des participants. Il peut s’agir de : festival, village associatif, journées portes ouvertes, conférence / débats/ colloques, journées d’animation, expositions...

Dans ce cadre justement, du 8 au 14 juin 2009, vous pourrez partager la passion des gens de mer par le biais d'activités diverses: journées portes ouvertes, expositions, cycle de conférences, films, soirées thématiques, démonstrations etc... 

Paris, France