Le programme ST10

La recolte de la production aquacole

Le thème de l'émission de ce mardi 28 juin 2011 portera sur le dispositif de vulgarisation et d'assistance technique aux pisciculteurs (Programme ST10).

En effet, l'Union Africaine vient de publier un rapport sur l'avenir de l'aquaculture en Afrique. Le secteur de la pêche apporte une contribution essentielle à la sécurité alimentaire et nutritionnelle à plus de 200 millions de personnes sur le continent et fournit par la même occasion un revenu substantiel à des millions d'individus engagés dans la production, le développement et le commerce de cette denrée.

Mais aujourd'hui, les stocks naturels de poissons sont en train d'atteindre les limites de capture. il est donc grand temps de développer la production de l'aquaculture sur le continent.

D'ailleurs cette thématique, fait l'objet depuis quelques temps de plusieurs rencontres d'échanges dont la dernière en date, tenue à Libreville à porté sur les stratégies de développement de l'aquaculture commerciale dans la zone COMHAFAT, les États africains riverains de l'Océan Atlantique.

Au Gabon justement, les pouvoirs publics ont mis en place toute une batterie d'initiatives pour booster cette activité, à l'exemple du programme ST10, qui est un dispositif de vulgarisation et d'assistance technique aux pisciculteurs.

Le Directeur de l'aquaculture, Jules BOUPANA, sera le principal invité de l'émission ce mardi 28 et mercredi 29 juin 2011 à partir de 11 heures 10 minutes sur les antennes de la RTG 1.

×