Séminaire de formation sur la gestion moderne des ports

Pour la quatrième fois, le grand port maritime de Marseille organise du 21 avril au 5 mai le séminaire TrainForTrade de la Conférence de Nations Unies pour le Commerce et le Développement (CNUCED) sur la gestion moderne des ports. L'établissement accueillera à cette occasion une quinzaine de responsables des ports du Togo, Sénégal, Bénin, Cameroun, Djibouti et de la Guinée.

L'objectif des séminaires TrainForTrade est la mise en place d'une coopération technique à destination des ports d'Afrique francophone en développement, en vue du renforcement de leurs capacités de formation portuaire. Ainsi, le séminaire s'adresse à des cadres supérieurs ayant suivi un cycle de formation de formateurs.

Au terme de la formation, les participants auront une compréhension globale de la gestion d'un port Moderne. Il s'agit d'apprécier le rôle présent et futur d'un port de commerce, de connaître les exigences des usagers, de maîtriser les tâches journalières qui en découlent, de contribuer à l'amélioration de l'efficacité d'un port, de comprendre le rôle et les fonctions d'un port novateur qui intègre les besoins futurs de la communauté portuaire, ou encore d'accéder à de nouvelles fonctions au sein des entreprises de la communauté portuaire.

Par ailleurs, les participants seront à même de rediffuser ces informations et connaissances dans le cadre de leur fonction de formateurs. Au-delà de l'accueil et de l'organisation logistique de ce séminaire, le grand port maritime de Marseille met à disposition de la CNUCED l'expertise de ses cadres et dirigeants qui animeront une grande partie des interventions jalonnant ce séminaire, fort de leur expérience et de leurs savoirs en termes de gestion des ports. Plusieurs membres de la communauté portuaire de Marseille assureront également diverses interventions.

Le GPMM soutient la CNUCED dans son effort de formation des ports d'Afrique francophone depuis maintenant 5 ans. Plus de 63 cadres portuaires de 11 pays différents auront ainsi été sensibilisés à la gestion moderne des ports par les professionnels de Marseille Fos depuis 2005.

Marseille, France

×