32 eme Conseil annuel de l'Association de Gestion des Ports de l'Afrique de l'Ouest et du Centre

L’Association de Gestion des Ports de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (AGPAOC), vient de tenir à Libreville, la capitale gabonaise son 32e Conseil Annuel sous le thème : « Reformes institutionnelles dans les ports africains : impacts et perspectives ».

 

Jusqu’à une période assez-récente, la gestion de la plupart des ports africains était assurée par les gouvernements de ces pays respectifs. Aujourd’hui, force et de constater que, tous ces pays ne sont plus à mesure d’assurer économiquement cette mission qui nécessite de gros investissements, notamment en termes d’infrastructures et d’organisation.

 

C’est pour cette raison que, les ports africains doivent se mettre en conformité par rapport à l’évolution de l’industrie maritime. Conséquence, on assiste depuis quelques années à une implication de sociétés privées dans la gestion des ports africains par l’intermédiaire des signatures des conventions de concession pour l’exploitation partielle des sites portuaires.

 

C’est le cas, par exemple au Gabon avec la société Gabon Port Management, une filiale du groupe Portek qui a signé le 1er novembre 2007, une convention de concession avec l’état gabonais pour l’exploitation des sites portuaires de Libreville, Owendo et Port-Gentil.

 

Cette concession intègre entre autres l’exploitation, la remise en état, la maintenance, le renouvellement et l’extension des ouvrages appartenant au périmètre concédé, à la seule exception des emprises intégrées dans le périmètre du terminal à conteneurs ; les activités de réception aux quais et sur les espaces concédés des navires et des marchandises, et la coordination à l’intérieur du périmètre de la Concession des opérations portuaires utilisant ces installations ; la fonction de capitainerie liées au mouvement des navires, en coordination avec les Commandants des ports…

 

Créée en 1972 par la Commission Economique des Nations Unies, l’Association de Gestion des Ports de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (AGPAOC) est une organisation internationale à caractère économique regroupant les gouvernements de la sous-région.

 

La réunion inaugurale de l’AGPAOC, convoquée par la Commission Economique des Nations Unies pour l’Afrique s’est tenue à Freetown, en Sierra-Leone en juillet 1972.

 

L’Association de Gestion des Ports de l’Afrique de l’Ouest et du Centre a pour entre autres missions : l’amélioration, la coordination et la modernisation des opérations portuaires et de la gestion du transport maritime ; œuvrer pour l’amélioration des équipements et des services des ports et des rades dans le but de rehausser leur efficacité vis-à-vis des navires et autres moyens de transport en Afrique ; d’établir et maintenir des relations avec les entreprises, institutions, associations et organisations de transport gouvernementales et internationales pour l’étude de toutes questions d’importance à l’Association ; assurer la coordination et le développement des activités des autres membres de l’Association, à travers la participation des autres directions portuaires et des rades, des institutions assimilées et des gouvernements intéressés…

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×