Exploration pétrolière au Gabon : IFD Kapital s'élance dans la course

Exploration pétrolièreUne importante délégation du groupe pétrolier russe, IFD Kapital vient de s'entretenir avec le Ministre des Mines, du pétrole et des hydrocarbures, Julien NKOGHE BEKALE. Cette rencontre, fait suite à la mise aux enchères de 42 blocs libres d'exploration en eau profonde et très profonde du bassin sédimentaire pétrolier national.

Au regard de engouement suscite dans l'industrie pétrolière internationale, le gouvernement gabonais avait jugé opportun de reporter la date du lancement officiel de cette opération prévue initialement le 5 mai 2010. Les 42 blocs de recherche du domaine pétrolier national représentent une superficie de plus de 205 000 km2 soit environ 75% de la superficie totale du Gabon. Les majors installés depuis quelques années sur le territoire national, notamment Total, Shell, Perenco, Maurel & Prom, Addax Petroleum ont d'ores et déjà manifesté leur volonté de participer à ce projet.

IFD Kapital, qui a manifesté sa volonté d'investir au Gabon à hauteur de 100 millions de dollars dans le domaine pétrolier, est l'un des plus grands groupes financiers en Russie avec un capital de 10 milliards de dollars américains. IFD Kapital et est l'un des plus grands groupes d'exploration et d'exploitation du pétrole au monde. IFD Kapital, c'est plus de 7000 employés.

IFD Kapital unit les entreprises qui sont bien connus en Russie et dans les entreprises leaders dans leurs segments de marché. L'acquisition d'une banque commerciale du produit achevé portefeuille Kapital IFD. La gamme de produits du groupe comprend actuellement les produits financiers et de solutions dans tous les principaux secteurs des services des marchés financiers. IFD Kapital offre également une gamme complète de produits d'assurance, de service bancaire complète et des services bancaires d'investissement, y compris les services de gestion de la confiance et la gestion des entreprises et des particuliers régimes de retraite.

Les entreprises membres du groupe ont une expérience de plus de 10 années d'opérations sur le marché russe et sont parmi les plus grands acteurs sur le marché. La fiabilité et la stabilité de ces entreprises se traduit par les cotes élevées accordées par les agences de notation russes et internationaux et les principales associations professionnelles. IFD Kapital est présent dans plus de 30 régions russes, ainsi que dans la CEI et en Europe, notamment dans les services bancaires aux entreprises avec la Banque PETROCOMMERCE a été créé en 1992 ; dans les assurances des entreprises (Kapital Insurance Group) et des particuliers.

IFD Kapital exploite déjà le pétrole dans d'autres pays et produit 700 millions de barils de pétrole par an. Sur le continent africain, le groupe IFD est présent au Ghana et en Côte d'ivoire. Selon la Présidente du groupe, Olga Plaksina, IFD Kapital entend explorer et exploiter le bloc « Antone Marin » situé en eau profonde au large de Port-Gentil (Nord-Ouest du pays). Ce bloc appartenait à l'entreprise américaine VALCO.

« Nous avons l'intention de découvrir du pétrole en mer profonde au Gabon et d'explorer d'autres secteurs de l'économie », a conclu, Mme. Olga Plaksina.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×