Gestion moderne des ports

Port d'OwendoPour la quatrième fois consécutive, le grand port autonome de Marseille, vient d'organiser du 21 avril au 5 mai 2010, le séminaire TrainForTrade de la Conférence de Nations Unies pour le Commerce et le Développement (CNUCED) sur la gestion moderne des ports. A cette occasion, l'établissement a accueilli une quinzaine de responsables des ports d'Afrique francophone, notamment du Togo, Sénégal, Bénin, Cameroun, Djibouti, Madagascar, la Mauritanie et de la Guinée.

Cet atelier de formation, a permis aux opérateurs portuaires africains de renforcer leurs capacités économiques, commerciales, administratives, juridiques et techniques. Au terme de la formation, les participants ont été édifiés sur la gestion d'un port Moderne. Il a été surtout question d'apprécier le rôle présent et futur d'un port de commerce, de connaître les exigences des usagers, de maîtriser les tâches journalières qui en découlent, de contribuer à l'amélioration de l'efficacité d'un port, de comprendre le rôle et les fonctions d'un port novateur qui intègre les besoins futurs de la communauté portuaire, ou encore d'accéder à de nouvelles fonctions au sein des entreprises de la communauté portuaire.

De retour dans leurs pays respectifs, les séminaristes sont à même de rediffuser les informations et connaissances reçues dans le cadre de leur fonction de formateurs. Les travaux de cet atelier de formation ont été animés par les experts du grand port maritime de Marseille.

Depuis 2005, plus de 63 cadres portuaires de 11 pays différents ont été sensibilisés à la gestion moderne des ports par les professionnels de Marseille.

Ajouter un commentaire

×