La capitale française abrite un forum sur la sécurité en mer

La Société Nationale (France) de Sauvetage en Mer (SNSM), organise aujourd'hui, à la Cité des Sciences de la Villette, un forum intitulé: « Mer en Sécurité ». Occasion pour le monde de la sécurité maritime de débattre et innover afin d’améliorer la sauvegarde de la vie humaine en mer.

Première du genre en France, cette rencontre associe pour 24 heures de travail et d'échanges autour des sauveteurs en mer, tous les acteurs publics et privés concernés par la sécurité maritime. « La Villette ouvrira sa Cité des Sciences et offrira ses bassins aux nombreux participants attendus, qu'ils soient acteurs opérationnels du sauvetage en mer, industriels du nautisme, chercheurs, usagers professionnels de la mer ou pratiquants de loisirs nautiques, Institutions, fédérations, associations, Ports de plaisance, professionnels du tourisme, médecins, juristes ... », explique la SNSM.

Au programme: Rencontres, ateliers-débats, exposition de matériel et d'équipements liés à la sécurité maritime ou encore démonstrations de sauvetage. L'objectif de ce forum est multiple. Pour les sauveteurs bénévoles de la SNSM, il s'agit d' « informer les usagers de la mer sur tout ce qui contribue à leur sécurité ; évaluer les risques et l'efficacité des moyens mis en oeuvre pour les prévenir ; et surtout dégager des axes de recherche, des pistes d'amélioration et des propositions d'actions qui pourront être étudiés tout au long de l'année par tous les acteurs concernés pour améliorer les conditions de sécurité des personnes en mer ».

Le bilan et la poursuite de ses travaux seront présentés au prochain Forum Mer en Sécurité, opération qui sera pérennisé chaque année, précise l'association.

Ajouter un commentaire