Recherche pétrolière: Tullow accroît sa position au Gabon.

Depuis le 10 octobre 2009, une campagne sismique se déroule aux environs de l’entrée du chenal d’accès aux ports de Libreville et d’Owendo.

Prévue jusqu’au 29 décembre prochain, cette campagne s’inscrit dans le cadre de la recherche pétrolière menée par l’opérateur TULLOW OIL Gabon S.A sur le permis de recherche pétrolière dénommé KIARSSENY MARIN situé au large des côtes gabonaises entre le Cap Estérias, Libreville et Owendo.

Pendant cette période, la bouée d’atterrissage « THEMIS » sera relevée de sa position actuelle et remplacée par un remorqueur à position fixe.

A cette occasion, le ministère de la marine marchande, de la navigation intérieure et des équipements portuaires demande aux armateurs, navires, navigateurs, pêcheurs ainsi qu'à l’ensemble des usagers de la mer de redoubler d’attention à l’approche du périmètre du déroulement desdites opérations.

D'origine irlandaise et basée à Londres, Tullow avait jusqu'en 2004 une position marginale au Gabon dans l'exploration du pétrole, date à laquelle elle avait racheté la société Energy Africa Gabon, qui elle en revanche avait une présence significative tant dans l'exploration que dans l'exploitation. C'est donc à partir de cette date, explique son Directeur Général, David ROUX, que Tullow n'a cessé d'accroitre sa position dans l'exploration du pétrole au Gabon. Aujourd'hui, elle détient des participations dans 18 licences dont 11 champs en production.

Dans le domaine de l'exploitation, la société Tullow n'est pas directement opératrice de production au Gabon, elle est partenaire avec beaucoups de compagnies pétrolière telle que Perenco, Marathon, Valco et Morel et Prom. Aujourd'hui, la part net de Tullow Oil dans la production pétrolière du Gabon se situe entre 12 et 13 000 b/j.

Tulow est l'une des principales sociétés européennes indépendantes d'exploration et de production et gère un portefeuille diversifié et équilibré d'actifs pétroliers et gazeuse de qualité. l'entreprise dispose des intérêts dans 86 licences répartis dans 22 pays, notamment des activités de production dans 8 pays, des projets de développement de classe mondiale au Ghana et en Ouganda et un grand portefeuille d'actifs d'exploration offrant des opportunités de croissance à long terme. A long terme sur le continent, Tullow possède un portefeuille d'exploration dans 11 pays, dont le Gabon.  

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×