Séjour d'une délégation de la Garde Côte américaine au Gabon

Gardes Côtes américainesUne délégation de la Garde Côte américaine séjourne actuellement au Gabon. Accompagné des autorités maritimes gabonaises, elle a visitée entre autres les installations portuaires de Port Gentil, Libreville et Owendo.

La sécurité et la sûreté maritimes sont au cœur de cette revue de la garde côte américaine. Cette revue s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du code international sur la sûreté des navires et des installations portuaires (Code ISPS).

Elle permettra à l'équipe de la garde côte américaine de souligner les manquements et de proposer les solutions en matière de sûreté et de sécurité maritimes. Par rapport à l'application des dispositions du Code ISPS, l'Office des Ports et Raids du Gabon (OPRAG) a été indexé en 2005 par les Gardes Côtes américains pour la perméabilité de ses installations portuaires

Mis en place au lendemain des attentats terroristes du 11 septembre 2001 aux USA, le Code ISPS permet de maîtriser les entrées et les sorties des usagers et des marchandises dans le périmètre portuaire.

Il s'agit en fait d'une initiative de l'Organisation maritime internationale (OMI) visant à sécuriser les transports maritimes et éviter les attentats, ainsi que les actes illicites contre les navires ou les installations portuaires. Avant de quitter le Gabon, la Garde Côte américaine animera jeudi 25 mars 2010, dans la zone portuaire d'Owendo à l'OPRAG une session de formation avec les inspecteurs des Affaires maritimes sur les contrôles par état du port.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.